GUADELOUPE : A LA DECOUVERTE DE GWADA

GWADA-Ste Anne

A l’origine du projet, La Guadeloupe n’était pas mon choix, mais je ne regrette vraiment pas ces quelques jours passés en GWADA !

Ha, GWADA, joli nom ? non ? Déjà, quitter la Métropole grise et gelée le 30 Décembre, et atterrir (8h plus tard quand même !) sur un sol chaud, ensoleillé, tropical, au milieu de visages radieux … je le souhaite à tous …

Nous autres, métro, ne sommes vraiment pas habitués à voir un sapin de Noël en « plein été » comme ici à l’aéroport de Pointe à Pitre.

Présentons un peu ce petit papillon qu’est la Guadeloupe :

L’aile gauche, c’est BASSE TERRE :

La Basse-Terre est un massif montagneux couvert par une magnifique forêt tropicale classée Parc National. Sa végétation luxuriante abrite une faune exotique, sans animaux venimeux, ouf !

Avec ses chutes, cascades, bassins, parcs, plantations diverses… elle dévoile tout son charme naturel !

L’ANSE A LA BARQUE

Elle est aussi bordée de plages de galets et de sables couleur ocre, brun, noir ou rose, ainsi qu’une fabuleuse réserve sous-marine mondialement connue : la Réserve du Commandant COUSTEAU.

PLAGE DE SABLE NOIR A 3 RIVIERES

Sur l’autre aile, GRANDE TERRE (appelée la petite Bretagne des Antilles) est un plateau calcaire parfaitement adapté à la culture de la canne à sucre, qui couvre la majeure partie de l’île.

Son littoral bordé de magnifiques plages ombragées de sable blanc, offre aux amateurs de farniente des sites de bronzage incomparables. De tranquilles lagons de mer turquoise, ainsi que de spots de vagues font la joie des surfeurs et des véliplanchistes.

La très jolie plage de Ste Anne et son sable bien blanc, nous sommes bien à Grande Terre !

La température dans cette partie de l’île peut y être plus élevée de quelques degrés qu’à Basse Terre. 

Revenons à nos vacances …

Nous avions loué (via l’agence Le Hamac) à BOUILLANTE (Basse Terre) la Maison « STARBAY » (ou Etoile du Bonheur www.le-hamac.com/hebergement/etoiledubonheur.php).

Une maison très confortable, de type colonial, avec une pièce principale très vaste et ouverte sur la terrasse, elle-même donnant sur une magnifique piscine, only for us ! Un petit luxe au paradis …

Chaque chambre avec sa salle de bains donne également sur un espace de verdure, à l’abri de palmiers géants entourant la fameuse piscine …

Nous avons reçu un super accueil de May, collaboratrice de la propriétaire Mme POURCHERESSE, une hôte charmante. Tout augurait de vacances bien agréables.

Le lendemain de notre arrivée (nous étions donc le 31 Déc), nous décidions d’une journée tranquille afin de rester en forme pour le passage à l’année 2017.

En longeant la côte ouest de Basse Terre, nous avons déjeuné sur la Plage Cluny, où nous nous sommes régalés de spécialités créoles : gratin de patates douces, de christophines ou chayote, boudins créoles, porc à la vanille, colombo …j’en passe et bien des meilleures … quel régal !

Déjeuner créole (Chez Francine https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Chez_Francine-Sainte_Rose_Basse_Terre_Island_Guadeloupe.html) et découverte de la plage typique de Cluny (entre Deshaies et Ste Rose).

Pour finir cette journée (et oui, déjà ! mais la nuit tombe très tôt aux Caraïbes ..) baignade et bronzette à la Plage de Grande Anse.

 

Pour finir en beauté cette année 2016, nous avons réveillonné dans un sympathique restaurant de Bouillante, Aux 4 Mondes (www.aux4mondes.com). Ambiance chaude et mets délicieux (langouste !!..), une ouverture sur 2017 « au top! ». Viva GWADA

Au lendemain de ces agapes, nous avons eu envie (ou besoin plutôt) d’un peu d’exercices. Nous avons donc pris la route des Chutes du Carbet pour une petite randonnée.

 http://v.vismonvoyage.fr/guadeloupe-chutes-carbet/ 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *