UN PETIT TOUR EN NORMANDIE ? CA VOUS DIT ?

 

Lorsque l’on n’a que quelques jours devant soi pour voyager, le choix se fait pour une région non loin de la Touraine, notre port d’attache ! Parce que notre beau pays a d’infinies ressources que nous aimons également découvrir !

BIENVENUE A HARCOURT

A la faveur de l’invitation de nos amis Cathy et Bernard, nous décidons de nous rendre au pays « des vaches rousses, blanches et noires (dixit une chanson populaire que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !) ».

Nous partons donc pour l’Eure ; rendez vous pris pour HARCOURT, afin de visiter le Château et l’Arboretum de ce charmant village (nom des seigneurs du même nom, 1ers propriétaires du site).

LE CHATEAU

Ce château médiéval, qui date du XIIéme siécle, semble d’abord avoir été construit  en bois, avant de devenir une forteresse de pierre. C’est, parmi les constructions normandes de la période, une des mieux conservées.

S’il n’est pas meublé d’époque, l’intérieur est extrêmement bien conservé. Les pièces sont décorées de boiseries délicates, et le sol recouvert d’un parquet magnifique.

Vous pourrez découvrir l’histoire et l’évolution du château pendant que vos enfants feront une pause dans la salle de lecture qui leur est réservée. 

L’ARBORETUM

Plus de 500 espèces ont été plantées dans le domaine d’HARCOURT.

Cet arboretum date du XIXème siècle. Il est peuplé de variétés dont certaines ont entre 150 à 200 ans.

SCULPTURE SUR BOIS

Son histoire est marquée par les grands noms des mondes horticoles, botaniques et forestiers qui y sont intervenus depuis 1810 : Delamarre, Michaux, Pépin, Vilmorin … Il abrite des arbres exceptionnels et majestueux comme des cèdres du Liban, un platane à feuille d’érable, des séquoias et thuyas géants, étranges comme des hêtres tortillards ou venus d’un autre temps comme les ginkgo biloba et les métaséquoias. Certains arbres mesurent 40m de hauteur (information du site du domaine d’Harcourt : http://www.harcourt-normandie.fr/).

Nous avons aimé flâner dans ce vaste lieu de promenade, au milieu de toute son histoire ! Ici aussi, les enfants sont choyés : ils ne seront pas obligés de respecter l’étendue de verdure, car tout y est conçu pour le jeu et la découverte.

Assurément, ils n’oublieront pas le Domaine d’Harcourt de sitôt !

Ouvert de Mars à Novembre (Cf dates précises sur le site : http://www.harcourt-normandie.fr/), il y est proposé des ateliers, des animations, des rallyes et bien d’autres activités éducatives.

A l’issue de cette flânerie, nous nous sommes rafraîchis au salon de thé, bar à vins, à bière : DIVINITHES https://www.facebook.com/Les-Divinith%C3%A9s-1855943921328651/). 

Le petit village d’HARCOURT est très typique avec ses maisons normandes aux authentiques toits de chaume.

A coup sûr, vous apprécierez de faire le détour !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *