DANS LE PORT D’AMSTERDAM…DAM !.. QUI Y A T’IL ?

Toujours en quête de découverte, le temps d’un grand week end la quiétude d’AMSTERDAM nous a tentée !

Afin de nous y rendre assez facilement, nous avons opté pour un voyage en Thalys. L’avantage : une arrivée en plein centre de la ville !

CENTRAAL STATION

De la Gare du Nord à la capitale (culturelle et économique) néerlandaise, le trajet dure environ 3H20, que nous avons effectué en « first » classe, catégorie qui reste abordable à condition de réserver assez tôt.

Sitôt arrivés à DAM, nous avons rejoint notre appartement loué via Booking https://www.booking.com/index.fr.html .

Nous avons passé 4 J dans le quartier de REMBRANDPLEIN, un quartier très très animé. Si vous voulez du calme il est préférable de s’excentrer (Quartier Jordaan ou DE PIJP, pourquoi pas Amsterdam Noord, quartier très contemporain, accessible par le bac qui effectue de fréquentes navettes gratuites !).

REMBRANDTPLEIN

AMSTERDAM c’est une multitude de canaux qui se croisent, tout comme les nombreux bateaux, barques et péniches qui baladent les touristes.

DAM & SES CANAUX

PENICHE AVEC TERRASSE

Munis du guide très complet « Un Grand Week end » qui incite à la visite quartier par quartier, nous avons fait beaucoup de km à pied. 

Ce ne sont pas les moyens de transport qui manquent.

Entre le bus, le tramway, le métro, le bac … le vélo bien évidemment et les jambettes, la voiture personnelle n’est vraiment pas recommandée. Tout d’abord car cette ville est conçue pour le vélo : les néerlandais, très concernés par l’environnement se déplacent énormément à bicyclette ; la plupart des rares voitures sont électriques.

PARKING DU FERRY

Les quelques 90 îles sont reliées par environ 1500 ponts ! et au détour de chaque quartier, la découverte est permanente. Amsterdam devient un endroit « so romantic! ». Surtout si la météo est très clémente comme ce fut le cas en ce joli mois de Mai.

Cette caractéristique en fait une ville d’eau assez particulière (dans la même veine que Venise d’ailleurs). 

Les canaux d’Amsterdam s’étendent sur un total de plus de cent kilomètres, traversés par environ 1 500 ponts.

DAM : le coeur « Royal » de la ville historique.

C’est là que vous trouverez le palais royal et la place DAM.

PALAIS ROYAL

L’Avenue principale très animée rejoint la Gare « Centraal Station ». Les façades des maisons sont ce que j’appelle des « maisons de ville » ; c’est à dire très hautes et étroites. Ces habitations ont plusieurs étages ; les escaliers particulièrement pentus peuvent se révéler dangereux ! 

BEGIJNHOF

C’est par un petit passage voûté que vous accéderez à cette ensemble de jolies maisons datant du XVII et XVIIIème siècle. Ces habitations ainsi qu’une église médiévale entourent une pelouse. Les béguines était le nom donné aux femmes célibataires et pieuses.

Il s’agit d’un endroit qui aspire au calme et où il doit  être agréable de vivre, bien qu’en plein centre d’Amsterdam.

BEGIJNHOF

Le BEGIJNHOF se situe au Spui, en face le restaurant

« THE SEAFOOD BAR », une excellente adresse !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *