Alors que nous cherchions où passer quelques jours de vacances, nous nous sommes dis et pourquoi pas Berlin ? Ne connaissant pas un mot d’allemand, jamais nous n’y avions pensé mais la capitale allemande nous a semblé un bon choix alors que nous n’avions que peu de jours devant nous.
Berlin est une capitale culturelle dont l’ histoire est encore très présente dans les mémoires …
Il y a eut bien évidemment la terrible époque de la seconde guerre mondiale.
Mais c’est la déchirure de l’Allemagne, au moment de la guerre froide, aboutissant à la séparation entre Berlin & Ouest, qui est encore très présente dans les mémoires. De nombreux vestiges de cette époque sont à découvrir dans toute la capitale.
Néanmoins, les Berlinois ont un esprit très moderne et leur ville si contemporaine tournée vers l’avenir.
Ce qui m’a frappé d’emblée dès notre arrivée, avec toute la verdure alentours, c’est l’esprit très écolo des allemands.
Proches de la nature, ils sont nombreux à effectuer leurs déplacements à bicyclette.
Pendant notre séjour, nous avions l’objectif comme toujours de voir le maximum de choses en un minimum de temps … !
hum hum … pas si facile !
L’HEBERGEMENT
Nous avions choisi (sur Booking) un splendide et vaste appart hôtel à 200 m de la porte de Brandebourg, « Apartments am Brandenburger Tor ».
Un endroit très central, extrêmement bien placé, sécurisé grâce à la proximité de l’ambassade de Grande Bretagne entre autres …!
Bien protégés, nous allions pouvoir dormir sur nos 2 oreilles.


L’appartement est très vaste et très clair, avec 2 chambres immenses, dont les baies vitrées donnent sur le Holocaust-Mahnmal (mémorial aux juifs assassinés d’Europe).

NOTRE DECOUVERTE DE LA CAPITALE
Holocaust-Mahnmal



Le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe est un monument situé au centre de Berlin, entre la Porte de Brandebourg et la Potsdamer Platz. Cet endroit assez singulier a été érigé en souvenir des victimes juives exterminées par les nazis au cours de la Shoah.
Le Palais du Reichstag & La Porte de Brandenburg
Visites obligées à BERLIN, la Porte de Brandenburg (symbole de la ville) et le Palais du Reichstag.



Le REICHSTAG, autrefois l’assemblée du Reich est l’Assemblée parlementaire allemande.




La porte de Brandebourg, autre symbole de la ville se situe à l’entrée de l’ancien Berlin. Elle fut pendant presque trois décennies le symbole de la division de la ville : le monument faisait partie intégrante du mur de Berlin.
Street Art de Berlin, l’East Side Gallery
Dans le quartier Berlin-Friedrichshain, entre le Pont Oberbaumbrücke et la Gare de l’Est, on découvre les différentes facettes de l’art urbain berlinois. Après la chute du mur, des artistes ont eu bon goût de le recouvrir de graffitis pour lui faire ainsi devenir une galerie de plus de 1 km.
Un grand nombre d’œuvres fait référence, directement ou indirectement, au mur de Berlin et à sa chute.
Parmi elles, il y a la reproduction du Baiser de l’Amitié entre Eric Honecker & Léonid Brejnev, réalisé par Dmitri Vrubel.
Lors de notre passage, les fresques étaient protégées par un grillage dénaturant l’esthétisme des lieux, gâchant par la-même les photographies. Dommage pour nous !








Le Mémorial du Mur de Berlin
La Bernauer Strasse séparait lors de la Guerre froide les anciens secteurs français et soviétiques. Depuis 1998, elle rassemble un mémorial du mur de Berlin, le centre de documentation ainsi que la chapelle de la Réconciliation.




Le pont en brique Oberbaumbrucke traverse la Spree. Il se situe à l’entrée de l’East Side Gallery et relie FRIEDRICHSHAIN à KREUZBERG.
Merci pour ce magnifique voyage, les photos sont très belles et le témoignage et parfait.De souvenir pleins la tête. Merci beaucoup 😊😘
Superbes photos! Et toujours bien decrit… a quand un projet d’ecriture apres les photos?! Pourquoi pas une nouvelle passion😉Voyage qui a beaucoup plu a Camille Merci encore pour elle de lui avoir permis ce beau sejour et son premier vol en avion!!! Ca lui fera de tres beaux souvenirs!!!!
Continuez de nous faire partager vos decouvertes et voyages, ca nous donne envie…peut etre un jour..Biz
Les projets forment la jeunesse et font avancer … ne jamais dire jamais !!
Merci en tout cas pour ces gentils commentaires !
Si Berlin te rappelle très longtemps cette jolie découverte faite ensemble, notre voyage aura complètement atteint son objectif !
Enooooormes bisous.
soit en bateau, soit en chaloupe,
et d’aventures en aventures,
il y en a je vous le jure,
qui vont aller en Guadeloupe ! (air connu)
Hâte d’écouter l’air (connu!) !!
Magnifique super photos nous apprenons beaucoup de choses en te lisant
Tu nous fait voyager merci
Merci Martine, Le prochain article est dans les starting blocks !
J’espère que tu apprécieras aussi ce voyage !
A bientôt