Lorsque l’on pense Guadeloupe, inévitablement on pense farniente au bord de l’eau sous les palmiers !
Pour ce faire, la visite de Grande Terre s’est imposée afin de profiter des magnifiques plages qui peuplent le Nord de l’île. Nous avons trouvé une petite plage près de l’Anse à l’Eau où nous nous sentions seuls au monde, bien loin du tumulte touristique !
Et là, quel délice de se rafraîchir (pas tant que cela tant l’eau est tiède !) dans ce cadre idyllique et paradisiaque étonnamment contrastant avec la forêt de Basse Terre. C’est cela aussi la Guadeloupe !




Capitale de la Guadeloupe, Pointe-à-Pitre, hormis son marché à épices très conséquent et super odorant, ainsi que les magasins de souvenirs n’a rien d’exceptionnel. Mais une visite approfondie s’imposera à l’occasion d’un prochain séjour en Gwada.


LE MEMORIAL ACTe
Ce monument contemporain très intéressant à découvrir est assez détonnant à mon goût dans un quartier peu attrayant de la ville
Le Mémorial ACTe ou « Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage » est situé dans la rade du port de Pointe-à-Pitre, sur le site de l’ancienne usine sucrière Darboussier.
Ce n’est pas seulement un Mémorial de l’esclavage, c’est également un musée d’art contemporain et une médiathèque.
Notre retour nous a fait passer par l’Aile Nord de BASSE TERRE, là où j’avais très envie de visiter un cimetière ! Et oui, pas banal pour des vacances, mais cet endroit est très typique !


Mais aux Antilles, les tombes à damiers noir et blancs telles de petites maisons créoles n’incitent pas à la mélancolie !
DESHAIES ET SON JARDIN
Le Jardin Botanique de Deshaies est situé sur une propriété de 7 hectares, qui a appartenu à Coluche.


C’est au précédent propriétaire, Guy Blandin que l’on doit quelques espèces de plantes rares présentes dans ce parc.
En 1985 Coluche demande à Michel Gaillard de s’occuper et d’entretenir sa propriété en échange de l’utilisation des terres pour y créer sa pépinière. Malheureusement, un an plus tard Coluche décédera.
C’est grâce à sa connaissance de la propriété que Michel Gaillard y entreprendra l’énorme challenge de la transformer en jardin botannique. Il la rachètera en1991.
Pari réussi, ce jardin magnifiquement arboré de fleurs, plantes et arbres tropicaux regorge d’oiseaux multicolores.


VUE SPLENDIDE SUR LA BAIE !!




La vue imprenable sur la baie de DESHAIES donne un caractère somptueux à cet endroit !
Notre ami Coluche devait en prendre pleins les yeux depuis sa maison aux toits rouges.
On ne se lasse vraiment pas de la mer aux Antilles.
Bien sûr, un petit tour dans le village de Deshaies s’imposait ; nous avons trouvé beaucoup d’animation dans ce charmant village aux jolies maisons créoles.












Et pour finir cette journée en beauté, nous avons pu arriver à temps à la Baie de Pointe Noire, pile pour y admirer le coucher du soleil !
MAGIQUE COUCHER DE SOLEIL !!


Une fois de plus, j’espère que mes images vous font voyager.
N’hésitez pas à me laisser un petit message si la visite vous a plu !