DE LA CATHEDRALE de TOURS AU MUSEE DES BEAUX ARTS

Pour ce 1er article, je vous emmène dans ma ville, TOURS.

Entre 2016 et 2018, la Cathédrale St Gatien de TOURS s’illuminait pour un spectacle Son et Lumière joliment retransmis sur la façade du Monument :

« Les Illusions de la Cathédrale de Tours« .

En 2016 ce fut à l’occasion du 1700ème anniversaire de St Martin de Tours que furent évoqués différents événements liés au monument tourangeau.

Pêle mêle, on pouvait y découvrir : les tailleurs de pierre, bâtisseurs de cet édifice somptueux, les personnages en forme de grotesque, des extraits de vitraux dont certains remontent au XIIème siècleles anges musiciens, de superbes motifs floraux (n’oublions pas que Tours est la « Capitale du Jardin de la France »), l’apparition de St Martin coupant généreusement son manteau par l’épée afin de couvrir un pauvre.

Un moment enchanteur de son et lumière créé par Damien Fontaine.

2019 – 2020 – 2021

Cet été, et durant 3 années, la municipalité a décidé de proposer un nouveau son et lumière intitulé :
« Les Nuits de la Renaissance« .

Autre innovation : le spectacle a été diffusé sur la façade du Musée des Beaux Arts.

11 tableaux animés sur 11 musiques différentes. Les dix premières minutes seront assez contemplatives avant une deuxième partie plus dynamique.

Au programme : la guerre de Cent-Ans, les châteaux de la Loire,

Léonard de Vinci et ses inventions, les grands personnages historiques de l’époque et enfin une scène de fête à la cour avec feu d’artifice et fontaines.

Pour ma part j’ai préféré le précédent spectacle plus spectaculaire à mon goût. Le lieu, la Cathédrale de Tours s’y prêtait mieux.

Il a néanmoins le mérite d’animer la vie nocturne et estivale tourangelle.

Rendez vous en 2020 !

9 réflexions sur “DE LA CATHEDRALE de TOURS AU MUSEE DES BEAUX ARTS

  1. sabrina dit :

    Bravo pour ce blog et cette idee de partage! Meme si ce n’est que le debut, nous avons hate de voyager avec vous et decouvrir de magnifiques photos! Continuez ainsi 😘

  2. Aurelie dit :

    Tres jolies photos.. Il va vraiment falloir trouver un moment pour y aller..

  3. Spike dit :

    Wow that was strange. I just wrote an extremely long comment but after I clicked submit my comment di2n#&8d17;t show up. Grrrr… well I’m not writing all that over again. Regardless, just wanted to say wonderful blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.