LISBONNE

Dernièrement, nous avons décidé de moover sur la tendance : découvrir le Portugal.

Il se dit tellement de choses positives sur ce pays si proche de la France que nous avons eu envie de nous faire notre propre opinion.

C’est sur LISBONNE, la capitale,  que notre choix s’est fait.

Vue sur le Tage et le Pont du 25 Avril à l’horizon

3 jours pour visiter …

Notre programme était bien chargé, 1ère visite programmée dans le quartier de l’ALFAMA et le

CASTELO DE S. JORGE

Ce charmant Château médiéval, surplombe Lisbonne de par sa position sur la colline la plus haute du centre historique. Grâce à sa localisation, Il se distingue des autres belvédères par sa vue exceptionnelle sur la ville et l’estuaire !

Sa construction date du XIème siècle ; il hébergeait autrefois les garnisons et n’avait donc aucune fonction résidentielle.

Bien fier et haut perché, il en reste aujourd’hui peu de vestiges ; avec ses nombreuses tours qui le caractérisent, il est ceint par un chemin de ronde.

La ballade sur le chemin de ronde ménage différents points de vue sur le Tage, le pont du 25 Avril et la Cathédrale. Magique !!

Le site comprend une boutique de souvenirs, un café, et un restaurant haut de gamme.

Pour faire le tour du Château, il faut emprunter des escaliers (d’époque!) très étroits. Un conseil si vous voulez profiter pleinement de la ballade, ne mettez surtout pas vos stilettos ! de bonnes vieilles baskets feront  l’affaire et vous éviteront l’entorse.

Du Château on aperçoit l’Église et le couvent Nossa Senhora da Graça

Le  CASTELO DE S. JORGE surplombe le quartier de l’ALFAMA.

QUARTIER DE L’ALFAMA

Quartier le plus ancien et le plus populaire de Lisbonne, il est constitué de ruelles étroites (dites Béco) qui vont du Tage au sommet de la colline pour le CASTELO DE S. JORGE.

L’Alfama n’a hélas pas très bonne réputation probablement à cause de sa population cosmopolite. Ce quartier populaire et très animé, et dont l’hymne pourrait être le Fado (qu’on entend à tous les coins de rue), était à  une époque le lieu de vie des marins et des travailleurs du port.

Au hasard des escaliers et ruelles aux tracés labyrinthiques, de vieilles dames en noir papotent, le linge sèche aux fenêtres. Ce  quartier (bairro) de pêcheurs et d’artisans préserve jalousement son âme populaire dans laquelle vous allez aimer vous perdre.

En soirée vous dégusterez des sardines grillées en écoutant la mélodie poignante du Fado ! Toute une ambiance à laquelle vous aurez du mal à vous défaire.

La visite de ce quartier oblige à avoir de bonnes jambes car il n’est vraiment pas conçu pour les véhicules en raison de son étroitesse. Seul le tramway vous permettra d’y accéder sans trop vous fatiguer !

L’idéal sera de commencer la visite du Château en début de matinée, à l’heure où la file d’attente n’est pas très longue, et de terminer tranquillement par l’Alfama.

Au détour d’une ruelle nous sommes invités à entrer dans une laverie municipale d’époque ! L’endroit est, comme la gardienne des lieux, très … typique ! Mais nous n’en attendions pas moins de notre visite dans ce quartier pittoresque !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.